Lorsque l’on écrit pour des articles pour le web, on vous parle toujours du référencement naturel et des bonnes pratiques SEO à respecter pour que votre contenu soit visible ! Mais ce n’est pas la seule chose à prendre en compte dans votre rédaction !
On vous a déjà parlé plusieurs fois de la lecture en Z. Pratiquée par de nombreux lecteurs, elle consiste à survoler un article afin de repérer les passages les plus intéressants. Pour attirer son attention et le captiver, il faut donc mettre en évidence les informations essentielles ! Lesquelles ? Comment ? Voici quelques astuces à suivre pour faciliter la lecture de vos articles sur le web.
Le titre de votre article est très important ! Il devra expliquer très clairement, et en quelques mots, les sujets que vous allez évoquer. Beaucoup de lecteurs ne vont pas au-delà du titre principal s’ils ne le comprennent pas ou s’il n’est pas assez accrocheur.
Vous avez réussi à faire cliquer votre lecteur ? Parfait ! Maintenant, n’oubliez pas de rajouter des titres intermédiaires et sous-titres tout au long de votre article. Il pourra ainsi choisir de s’attarder sur une partie, plutôt qu’une autre, et aller directement au sujet qui l’intéresse.
Ce n’est plus un secret : la communication par l’image est primordiale, car elle aide à la mémorisation. En effet, l’efficacité de votre message sera renforcée par la présence d’images percutantes.
Dans chaque article, intégrez au moins une image. Cela peut être un visuel, une photo, une image libre de droit, … Les infographies sont également très appréciées par les lecteurs !
Comme évoqué ci-dessus, le lecteur lit en diagonal. Évitez donc d’écrire de gros blocs de texte. Un enchaînement de paragraphes courts, entre 5 à 7 lignes, est idéal pour offrir à votre lecteur un article facile à lire. En fonction de votre sujet, vous pouvez même choisir d’écrire un paragraphe pour chaque idée nouvelle évoquée.
Dans votre article, mettez en gras vos idées principales, une ou plusieurs phrases significatives, ou encore certains mots-clés pour attirer l’attention du lecteur. Vous pouvez aussi utiliser une couleur différente pour mettre en avant une information primordiale ou une citation.
Privilégiez les listes à puces dès que cela est possible dans vos articles. Elles permettent une lecture rapide et attractive pour vos lecteurs. Notez toutefois que le but d’une liste à puces est de fournir un résumé, et non pas de développer une idée.
Et oui, un article bien référencé grâce au SEO, c’est bien, mais ça ne fait pas tout ! Pensez aussi à vos lecteurs qui veulent des informations claires et concises ! À vous de jouer maintenant !
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