Comment mettre en valeur et faciliter la lecture de vos articles ?

Comment mettre en valeur vos textes et faciliter la lecture de vos articles ?

Lorsque l’on écrit pour des articles pour le web, on vous parle toujours du référencement naturel et des bonnes pratiques SEO à respecter pour que votre contenu soit visible ! Mais ce n’est pas la seule chose à prendre en compte dans votre rédaction !

On vous a déjà parlé plusieurs fois de la lecture en Z. Pratiquée par de nombreux lecteurs, elle consiste à survoler un article afin de repérer les passages les plus intéressants. Pour attirer son attention et le captiver, il faut donc mettre en évidence les informations essentielles ! Lesquelles ?  Comment ? Voici quelques astuces à suivre pour faciliter la lecture de vos articles sur le web. 

TOP 5 des astuces à suivre pour écrire pour le web et faciliter la lecture de vos articles

1- Rédigez un titre et des sous-titres instructifs

Le titre de votre article est très important ! Il devra expliquer très clairement, et en quelques mots, les sujets que vous allez évoquer. Beaucoup de lecteurs ne vont pas au-delà du titre principal s’ils ne le comprennent pas ou s’il n’est pas assez accrocheur. 

Vous avez réussi à faire cliquer votre lecteur ? Parfait ! Maintenant, n’oubliez pas de rajouter des titres intermédiaires et sous-titres tout au long de votre article. Il pourra ainsi choisir de s’attarder sur une partie, plutôt qu’une autre, et aller directement au sujet qui l’intéresse.

2- Ajoutez des images impactantes dans vos articles

Ce n’est plus un secret : la communication par l’image est primordiale, car elle aide à la mémorisation. En effet, l’efficacité de votre message sera renforcée par la présence d’images percutantes. 

Dans chaque article, intégrez au moins une image. Cela peut être un visuel, une photo, une image libre de droit, … Les infographies sont également très appréciées par les lecteurs !

3- Structurez vos paragraphes

Comme évoqué ci-dessus, le lecteur lit en diagonal. Évitez donc d’écrire de gros blocs de texte. Un enchaînement de paragraphes courts, entre 5 à 7 lignes, est idéal pour offrir à votre lecteur un article facile à lire. En fonction de votre sujet, vous pouvez même choisir d’écrire un paragraphe pour chaque idée nouvelle évoquée.

4- Mettez des mots en gras pour attirer l'attention

Dans votre article, mettez en gras vos idées principales, une ou plusieurs phrases significatives, ou encore certains mots-clés pour attirer l’attention du lecteur. Vous pouvez aussi utiliser une couleur différente pour mettre en avant une information primordiale ou une citation.

5- Insérez des listes à puces dans vos articles pour la vivacité

Privilégiez les listes à puces dès que cela est possible dans vos articles. Elles permettent une lecture rapide et attractive pour vos lecteurs. Notez toutefois que le but d’une liste à puces est de fournir un résumé, et non pas de développer une idée.

Et oui, un article bien référencé grâce au SEO, c’est bien, mais ça ne fait pas tout ! Pensez aussi à vos lecteurs qui veulent des informations claires et concises ! À vous de jouer maintenant !

Comment mettre en valeur et faciliter la lecture de vos articles ? pinterest

Mentions légales

Copyright 2022 © Agence tout sourire - tous droits réservés

On en discute ?