Comment écrire un bon article de blog ?

Comment écrire un bon article de blog ?

Vous venez de créer votre blog et vous vous demandez comment l’alimenter et surtout comment écrire un bon article de blog ? On vous dit tout !

Pourquoi est-il utile d’avoir un blog ?

Ce n’est plus un secret pour personne, le blog est un excellent moyen de développer la notoriété d’une marque en ligne.

Généralement partie intégrante d’un site internet, le blog va ainsi permettre de rédiger et développer plus en détails des sujets touchant aux valeurs de l’entreprise, à son actualité, mais aussi à transmettre des contenus informatifs et pédagogiques précis.

En effet, le contenu partagé sur le blog est généralement plus précis et plus poussé que sur les réseaux sociaux. Le blog permet donc de communiquer plus en profondeur avec sa cible. Mais ce n’est pas tout ! Il permet aussi de mieux référencer son site internet grâce à des contenus rédactionnels pertinents et adaptés à son audience.

Sur Internet, l’audience est encore plus large que sur les réseaux sociaux. Avec un blog, il est donc plus facile de s’adresser à tous types de personnes. Notez toutefois que votre contenu doit être adapté à votre cible (vos personas) et lui apporter les réponses qu’elle recherche.

Méthodologie pour écrire un article de blog en 9 étapes

Pour écrire un article de blog, le plus simple est d’y aller étape par étape : 

  • Définir votre audience cible : définissez  exactement qui vous ciblez afin de répondre aux besoins de vos lecteurs ;
  • Choisir le sujet de l’article : trouver des sujets et des thématiques en lien avec votre activité mais surtout en fonction des intérêts de vos personas ;
  • Trouver un titre provisoire : il vous permettra d’y voir plus clair avant de commencer la rédaction ;
  • Structurer le contenu à écrire à l’aide d’un plan : construisez la trame de l’article avec le plus de détails possibles. Ensuite, divisez votre article en plusieurs paragraphes. Allez toujours du plus généraliste au plus précis. Ne négligez pas le plan car c’est une étape primordiale ;
  • Rédiger une introduction qui répond à une problématique : Introduisez votre article en quelques phrases tout en insérant une problématique qui sera traitée dans l’article en question ; 
  • Écrire l’article : complétez chaque partie de votre plan en rédigeant et développant les éléments déjà notés. 
  • Ajouter un call-to-action (CTA) : en conclusion, invitez le lecteur à vous en dire plus en commentaire, l’orienter vers l’un de vos services ou élargir le sujet déjà abordé.
  • Retravailler votre titre : après avoir fini la rédaction de votre article, retravailler votre titre afin qu’il soit accrocheur et pertinent. Il doit donner envie de cliquer pour lire la suite. Pour cela, préférez les titres sous forme de question, sélection, etc.
  • Travailler la mise en forme : insérer des titres, sous-titres et faire des paragraphes aérés de façon à ce que le contenu soit facile et agréable à lire pour l’internaute.
  • Optimiser le SEO : intégrer des mots-clés recherchés par les internautes et respecter les règles du référencement.

Top 7 des conseils pour réussir la rédaction d’un article de blog

Rédiger un titre soigné et accrocheur

Le titre de votre article est la première chose qui va attirer l’attention du lecteur et qui va le faire cliquer. Il est donc primordial de soigner votre titre et qu’il respecte certaines règles telles qu’être :

  • court : entre 4 à 10 mots ;
  • accrocheur : pour donner envie de lire l’article : format question, sélection TOP, …
  • bien référencé grâce à des mots-clés populaires sur les moteurs de recherche et qui correspondent à votre secteur d’activité ;
  • clair et équivoque ;
  • unique.

Avoir une introduction claire et concise

Saviez-vous que 80% des internautes abandonnent la lecture d’un article après son introduction ? Les premières lignes sont donc les plus importantes.

Votre introduction doit être simple et permettre de comprendre tout de suite le contenu qui va suivre. Pour cela, vous pouvez utiliser la règle des 5W, l’acronyme anglais de “Who, What, When, Where, Why”.

En français, cela donne Q.Q.O.Q.C.C.P, c’est-à-dire : “Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi.”

  • Who : qui êtes-vous ? de qui ou à qui parle votre contenu ?
  • What : quel est le sujet de votre article ?
  • When : si une notion de durée est présente, l’indiquer.
  • Where : contextualiser le propos pour le rendre crédible.
  • Why : pourquoi écrivez-vous cet article ?

Placer l’information clé en début de paragraphe

Les internautes sont pressés et ne lisent généralement que le début de votre paragraphe. Ce type de lecture est d’ailleurs appelé lecture en F. 

Les principaux points d’informations et d’accroches doivent donc être placés au début de chaque paragraphe. Votre lecteur prendra ainsi le temps de lire votre article jusqu’au bout si vous avez réussi à l’interpeller. 

Personnaliser l’information en fonction de vos publics cibles

Vous devez comprendre votre public et ce qu’il recherche. Ainsi, vous pourrez utiliser les bons sujets, la bonne tonalité mais aussi le vocabulaire adapté dans vos articles de blog. Et oui car le but de chaque contenu rédactionnel mis en ligne est de répondre avec précision aux besoins et aux attentes de vos lecteurs.

Attention aux fautes d’orthographe

Rédigez, ajustez, relisez ou faites relire plusieurs fois votre contenu avant de le publier. Vous avez peur de laisser passer quelques petites coquilles ? Pas de problème ! Pour vérifier vos fautes d’orthographe, il existe d’ailleurs plusieurs outils de correcteurs en ligne comme Scribens, Reverso grammaire, etc.

Illustrer votre article de blog

Il est important d’ajouter des images, des visuels, des vidéos ou encore des infographies pour illustrer votre article. Cela animera la lecture et fournira ainsi des exemples illustrés de ce que vous dites. 

Vous n’avez pas de visuels prévus pour cela dans votre base de données ? Aucun souci, il existe des banques d’images gratuites pour télécharger et utiliser des photos libres de droit tels que :

Respecter les bonnes pratiques SEO

Le référencement naturel (SEO) est un élément très important à prendre en compte pour vous apporter du trafic sur votre blog. Optimisez donc votre texte, vos liens et vos images en appliquant les règles du SEO.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le référencement naturel juste ici.

Vous avez maintenant toutes les clés pour écrire un article de blog réussi, à vos claviers !

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