Vous venez de créer votre blog et vous vous demandez comment l’alimenter et surtout comment écrire un bon article de blog ? On vous dit tout !
Ce n’est plus un secret pour personne, le blog est un excellent moyen de développer la notoriété d’une marque en ligne.
Généralement partie intégrante d’un site internet, le blog va ainsi permettre de rédiger et développer plus en détails des sujets touchant aux valeurs de l’entreprise, à son actualité, mais aussi à transmettre des contenus informatifs et pédagogiques précis.
En effet, le contenu partagé sur le blog est généralement plus précis et plus poussé que sur les réseaux sociaux. Le blog permet donc de communiquer plus en profondeur avec sa cible. Mais ce n’est pas tout ! Il permet aussi de mieux référencer son site internet grâce à des contenus rédactionnels pertinents et adaptés à son audience.
Sur Internet, l’audience est encore plus large que sur les réseaux sociaux. Avec un blog, il est donc plus facile de s’adresser à tous types de personnes. Notez toutefois que votre contenu doit être adapté à votre cible (vos personas) et lui apporter les réponses qu’elle recherche.
Pour écrire un article de blog, le plus simple est d’y aller étape par étape :
Le titre de votre article est la première chose qui va attirer l’attention du lecteur et qui va le faire cliquer. Il est donc primordial de soigner votre titre et qu’il respecte certaines règles telles qu’être :
Saviez-vous que 80% des internautes abandonnent la lecture d’un article après son introduction ? Les premières lignes sont donc les plus importantes.
Votre introduction doit être simple et permettre de comprendre tout de suite le contenu qui va suivre. Pour cela, vous pouvez utiliser la règle des 5W, l’acronyme anglais de “Who, What, When, Where, Why”.
En français, cela donne Q.Q.O.Q.C.C.P, c’est-à-dire : “Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi.”
Les internautes sont pressés et ne lisent généralement que le début de votre paragraphe. Ce type de lecture est d’ailleurs appelé lecture en F.
Les principaux points d’informations et d’accroches doivent donc être placés au début de chaque paragraphe. Votre lecteur prendra ainsi le temps de lire votre article jusqu’au bout si vous avez réussi à l’interpeller.
Vous devez comprendre votre public et ce qu’il recherche. Ainsi, vous pourrez utiliser les bons sujets, la bonne tonalité mais aussi le vocabulaire adapté dans vos articles de blog. Et oui car le but de chaque contenu rédactionnel mis en ligne est de répondre avec précision aux besoins et aux attentes de vos lecteurs.
Rédigez, ajustez, relisez ou faites relire plusieurs fois votre contenu avant de le publier. Vous avez peur de laisser passer quelques petites coquilles ? Pas de problème ! Pour vérifier vos fautes d’orthographe, il existe d’ailleurs plusieurs outils de correcteurs en ligne comme Scribens, Reverso grammaire, etc.
Il est important d’ajouter des images, des visuels, des vidéos ou encore des infographies pour illustrer votre article. Cela animera la lecture et fournira ainsi des exemples illustrés de ce que vous dites.
Vous n’avez pas de visuels prévus pour cela dans votre base de données ? Aucun souci, il existe des banques d’images gratuites pour télécharger et utiliser des photos libres de droit tels que :
Le référencement naturel (SEO) est un élément très important à prendre en compte pour vous apporter du trafic sur votre blog. Optimisez donc votre texte, vos liens et vos images en appliquant les règles du SEO.
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le référencement naturel juste ici.
Vous avez maintenant toutes les clés pour écrire un article de blog réussi, à vos claviers !
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