Travailler son référencement naturel est primordial de nos jours. Pour être efficace dans votre recherche de mots-clés, cerner l’intention de vos utilisateurs ou encore auditer votre site et automatiser vos tâches SEO, rien de mieux que l’utilisation d’outils en ligne pour atteindre vos différents objectifs.
Dans cet article, nous vous présentons donc nos 10 outils favoris qui vous aideront à développer votre stratégie de référencement sur les moteurs de recherche.
Google Search Console est le seul outil qui permet de comprendre comment les internautes interagissent avec vos pages dans les résultats Google. Le principal intérêt de cet outil est de connaître quels mots-clés les internautes ont utilisé pour trouver votre site Internet et les exploiter au mieux.
Mais ce n’est pas tout ! La Google Search Console indique également :
Google Analytics est également un puissant outil de référencement. De son côté, il vous permet d’analyser l’audience de votre site web. Grâce à toutes les données fournies, il contribuera à augmenter le trafic de votre site web et de votre visibilité en ligne.
Google Trends est essentiel pour le choix de vos mots-clés. En effet, il permet de savoir ce que les internautes recherchent à un moment et à un endroit précis. Il calcule le nombre de recherches effectuées sur les moteurs de recherche par les internautes sur une période de temps donnée.
Website Auditor est un logiciel d’audit à télécharger. Il offre, quant à lui, la possibilité d’analyser votre site page par page et détecte les problèmes rencontrés. Il est très utile lors de l’évaluation de votre contenu et vous précisera s’il y a des erreurs 404, 3xx, des problèmes de redirection de liens, des erreurs dans le code, etc.
Gratuit et très complet, Ubersuggest est un incontournable fait par Neil Patel en personne. Il vous indiquera les mots-clés pertinents du moment.
N’hésitez pas à l’utiliser pour mener une recherche des mots-clés les plus utilisés en amont, de les placer dans votre contenu et donc d’augmenter vos chances d’être bien positionné sur les moteurs de recherche grâce à l’optimisation de votre référencement naturel.
PageSpeed Insights est un autre outil de Google. Entièrement gratuit, il permet d’auditer votre site et va calculer le temps de chargement de vos pages aussi bien sûr ordinateur, que sur smartphone.
Grâce aux données fournies, vous pourrez ainsi connaître les performances de vos différentes pages et tous les éléments nécessitant certaines modifications pour améliorer votre temps de chargement. En effet, plus la vitesse de chargement est bonne, plus votre site sera bien positionné sur les moteurs de recherche.
Cet outil (à télécharger également) est indispensable pour avoir un suivi optimal du référencement naturel de votre site internet et suivre votre positionnement dans la SERP. Après avoir indiqué les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, il évaluera la visibilité globale de votre site internet, ainsi que sa progression.
1.fr est une plateforme en ligne qui va permettre d’optimiser les contenus de vos pages web. En plus d’attribuer une note d’optimisation pour le fond et la forme de votre texte sous forme de pourcentage, elle offre la possibilité d’enrichir votre texte par des expressions qui se rapportent à votre mot-clé.
De plus, cet outil permet de trouver des idées de contenus à mettre en place pour alimenter son blog par exemple, en fonction du mot-clé visé, de la recherche des internautes, et du nombre de sites répondant à la question posée.
Answer the public est en fait un générateur de questions. Vous avez simplement à taper votre mot-clé ou expression dans la barre de recherche. En quelques secondes, il identifiera ainsi les questions les plus posées par les internautes. Vous pourrez ensuite vous en servir pour écrire du contenu spécifique et recherché. (Pensez bien aux réglages de la langue et du pays.)
Ce plugin (disponible sous WordPress) va analyser la qualité de votre contenu grâce aux règles SEO (longueur du texte, balises, liens, images, mot-clé, etc). Il fonctionne par codes couleurs et vous indiquera quelles sont les choses à modifier afin de publier un contenu le plus optimisé possible.
Vous connaissez désormais tous les outils à utiliser pour améliorer votre référencement naturel. Vous pouvez également découvrir toutes nos bonnes pratiques SEO dans notre article dédié !
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |