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Comment générer plus de trafic vers son point de vente ?

Générer plus de trafic en point de vente est l’un des principaux objectifs de tout commerçant soucieux d’assurer la pérennité de son magasin. Pour cela, il est primordial d’être présent en ligne. Dans cet article, nous allons donc vous partager nos 5 bonnes pratiques pour augmenter le trafic de votre point de vente grâce au digital.

Pourquoi est-ce important d’allier digital et point de vente physique ?

Avoir un point de vente physique n’est pas une chose à négliger dans votre stratégie commerciale. En effet, il offre une expérience que le commerce en ligne ne peut pas offrir. En magasin, on peut voir le produit en vrai, le posséder immédiatement, l’essayer, le toucher, le sentir, recevoir des recommandations des vendeurs, etc. Sachez que le digital a tout de même son rôle à jouer et est très utile pour mettre en avant son point de vente.

Les derniers chiffres connus sont très clairs ! Le digital dessert les magasins physiques et est un réel atout pour le commerçant. 

  • 79 % des e-commerçants affirment qu’un site Web contribue à générer du trafic vers leur magasin physique ;
  • 63 % ont estimé que cela avait contribué à augmenter le chiffre d’affaires de leur magasin ;
  • 42% y voient l’opportunité d’un élargissement de la zone de chalandise. 

Ces chiffres n’ont rien d’étonnant, car les acheteurs utilisent énormément leur mobile pour : 

  • faire des recherches avant l’achat d’un produit (56%) ;
  • rechercher et localiser des magasins (52%) ;
  • s’orienter en magasin, comparer les prix et consulter avis clients (38%).

Comment mettre en avant son point de vente grâce au référencement local ?

1 - Avoir un site internet

Pour générer plus de trafic vers votre point de vente, il est nécessaire d’avoir à minima un site internet qui pourra répondre aux besoins de votre cible, et surtout être référencé sur le web.

Votre but étant qu’elle comprenne rapidement les produits ou services que vous proposez, où vous vous trouvez, comment vous contacter, etc.

Pour cela, il faut savoir : 

  • Qui est-elle ? 
  • Est-ce que mon contenu répond à ses attentes ?
  • Quels sont les mots-clés recherchés par les utilisateurs ? 

Cela vous permettra ensuite de créer au choix :

  • un site vitrine (possibilité de prendre contact ou d’appeler mais pas de plateforme de paiement ;
  • un site e-commerce (plateforme de paiement et livraison, fiches de produits détaillées).

2 - Partager les informations essentielles sur votre point de vente

Votre site et vos réseaux sociaux sont la première chose que l’utilisateur va voir en ligne. Ils doivent donc proposer un contenu qualitatif aux visiteurs afin qu’il retrouve rapidement les informations essentielles de votre point de vente.

Pensez donc à partager :

  • des photos de vos produits, de votre établissement, de votre personnel ;
  • vos horaires d’ouverture ;
  • votre localisation ;
  • vos coordonnées.

3 - Se positionner sur des sites de référencement local

Le référencement naturel (SEO) vous aide à obtenir un trafic de qualité sur votre site web. L’un des principaux avantages du SEO réside dans le fait que vous obtiendrez un trafic de qualité pour votre entreprise, et donc votre point de vente.

Le référencement local est un excellent moyen de vous rendre plus visible dans les moteurs de recherche. Vous ciblez des publics dans des zones géographiques très spécifiques et tirez parti de votre emplacement pour générer un trafic qualifié.

Voici quelques sites de référencement local sur lesquels vous pouvez vous enregistrer (notez que pour la plupart, ils sont gratuits et très rapides à mettre en place) : 

4 - Créer votre fiche Google my business

Google My Business est un outil qui permet d’améliorer votre visibilité sur Internet. Grâce aux informations renseignées sur votre fiche, vous allez attirer davantage l’attention sur votre établissement et être plus visible sur les moteurs de recherche.

Complétez votre fiche Google my business entièrement et renseignez :

  • nom de votre société (pas de nom propre) ;
  • catégorie (indiquez plusieurs catégories pour avoir un meilleur référencement) ;
  • adresse (incitez les clients à venir et aidez-les à vous retrouver grâce à l’itinéraire maps) ;
  • horaires d’ouverture : (et horaires d’ouverture exceptionnelles) il s’agit de la première information que les clients recherchent en ligne ;
  • numéro de téléphone : montrez à vos clients que vous êtes prêt à leur répondre et que vous attendez leur appel ;
  • photos : diversifiez vos photos : extérieurs, intérieurs, produits, équipe, logo, profil, couverture, etc ; 
  • avis : encouragez vos clients à laisser des avis positifs sur votre point de vente et sur vos produits. 

5 - Acquérir une base de données client en ligne

Le principal but d’acquérir une base de données client est de maintenir les relations commerciales entre l’entreprise et le client afin de garder vos clients actuels le plus longtemps possible. 

Pour cela, vous pouvez par exemple organiser des jeux concours sur vos réseaux sociaux dans le but de gagner en visibilité et de fidéliser vos clients. Vous pouvez également proposer à vos clients des newsletters mensuelles ou trimestrielles afin de communiquer sur vos nouveautés. Enfin, envoyez un questionnaire de satisfaction pour connaître l’avis de vos utilisateurs, améliorer les points négatifs ou au contraire de progresser sur vos avis positifs. 

Vous avez maintenant tous nos conseils pour attirer de nouveaux clients vers votre point de vente et les fidéliser plus facilement grâce au digital. Et pour connaître les outils essentiels pour avoir un meilleur référencement, découvrez notre article dédié : Référencement naturel : Top 10 des outils à utiliser en SEO

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