Vous souhaitez vous positionner sur une stratégie e-mailing, mais ne savez pas par où commencer ? Voici ce que vous devez savoir sur l’e-mailing avant de vous lancer.
L’e-mailing est défini comme une “démarche de marketing direct qui consiste à envoyer du courrier électronique à plusieurs destinataires d’une base de données en même temps de manière ciblée”.
Comme toute stratégie, vos campagnes d’e-mailing doivent répondre à un certain nombre d’objectifs. Par exemple, elles peuvent servir à :
Vous l’aurez donc compris, une campagne d’e-mailing permet de transmettre un message commun à un grand nombre de personnes en même temps. De nos jours, l’e-mailing automation est très utilisé. Il permet de gagner du temps en délivrant des e-mails personnalisés via des listings très précis.
En fonction de l’information à communiquer, différents types d’e-mailing sont possibles : ! newsletter, e-mail d’invitation, e-mail transactionnel, e-mail de prospection, de relance, etc.
La newsletter permet à vos clients d’être tenu au courant de vos dernières actualités, de vos promotions en cours, de recevoir des conseils ou des mises à jour sur vos produits ou votre entreprise. Certaines sont hebdomadaires, mensuelles ou encore trimestrielles.
Le but premier de ce type d’e-mail est d’informer, d’entretenir une relation avec les clients tout en générant du trafic. Ses avantages sont d’ailleurs nombreux. En effet, la newsletter est reconnue pour être un :
Un e-mail d’invitation, comme son nom l’indique, consiste à envoyer une invitation à un événement dans le but d’attirer des visiteurs et de vous faire connaître davantage. Généralement, ce type d’e-mail doit être envoyé 1 à 2 mois avant l’événement.
Voici les atouts de l’e-mail d’invitation :
Les e-mails de prospection, quant à eux, ont pour but d’acquérir de nouveaux clients. Une excellente phrase d’accroche vous permettra d’attirer l’attention du prospect et de le faire cliquer !
Les principaux avantages de l’e-mail de prospection sont notamment d’avoir un :
Les e-mails transactionnels permettent de partager des informations importantes sur les commandes et les paiements. Généralement, l’envoi s’effectue au moment de l’ouverture du compte, au moment de la commande, au moment de l’expédition et également au moment de la livraison.
Voici les différents avantages de l’e-mail transactionnel :
Un e-mail de relance a pour objectif de relancer les e-mails laissés sans réponse et le client inactif. Attention à éviter les désabonnements en envoyant des relances trop fréquentes. Fixez-vous un calendrier avec une fréquence d’envoi. Par exemple, une première relance à J+7 puis une deuxième J+30.
Ce type d’e-mail permet surtout de :
Choisissez bien votre type d’e-mail en fonction de vos besoins. Et pour cause… Organiser une campagne d’e-mailing est un très bon moyen pour conserver une relation durable avec vos clients, mais permet aussi d’en gagner de nouveaux.
Pour aller encore plus loin, venez découvrir nos 7 conseils pour optimiser vos campagnes
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