Tout savoir sur l’e-mailing

Tout savoir sur l’e-mailing !

Vous souhaitez vous positionner sur une stratégie e-mailing, mais ne savez pas par où commencer ? Voici ce que vous devez savoir sur l’e-mailing avant de vous lancer.

Les objectifs de l’e-mailing

L’e-mailing est défini comme une “démarche de marketing direct qui consiste à envoyer du courrier électronique à plusieurs destinataires d’une base de données en même temps de manière ciblée”.

Comme toute stratégie, vos campagnes d’e-mailing doivent répondre à un certain nombre d’objectifs. Par exemple, elles peuvent servir à :

  • convertir des prospects en clients en promouvant des produits ou des services dans l’objectif de vendre ;
  • fidéliser les clients existants en envoyant des offres promotionnelles, des rappels ou bien du contenu à forte valeur ajoutée ;
  • récolter du feedback et des informations sur les clients pour mieux répondre à leurs besoins ; 
  • informer les clients/prospects de l’actualité de l’entreprise. 

Les différents types d’e-mails existants

Vous l’aurez donc compris, une campagne d’e-mailing permet de transmettre un message commun à un grand nombre de personnes en même temps. De nos jours, l’e-mailing automation est très utilisé. Il permet de gagner du temps en délivrant des e-mails personnalisés via des listings très précis.

En fonction de l’information à communiquer, différents types d’e-mailing sont possibles : ! newsletter, e-mail d’invitation, e-mail transactionnel, e-mail de prospection, de relance, etc. 

Newsletter

La newsletter permet à vos clients d’être tenu au courant de vos dernières actualités, de vos promotions en cours, de recevoir des conseils ou des mises à jour sur vos produits ou votre entreprise. Certaines sont hebdomadaires, mensuelles ou encore trimestrielles.

Le but premier de ce type d’e-mail est d’informer, d’entretenir une relation avec les clients tout en générant du trafic. Ses avantages sont d’ailleurs nombreux. En effet, la newsletter est reconnue pour être un :

  • outil d’information et de fidélisation puissant ;
  • véritable levier de vente ;  
  • excellent retour sur investissement. 

E-mail d’invitation

Un e-mail d’invitation, comme son nom l’indique, consiste à envoyer une invitation à un événement dans le but d’attirer des visiteurs et de vous faire connaître davantage. Généralement, ce type d’e-mail doit être envoyé 1 à 2 mois avant l’événement. 

Voici les atouts de l’e-mail d’invitation : 

  • met en avant votre événement auprès de vos prospects et clients existants ;
  • crée de l’émulsion et de l’attente ; 
  • favorise la présence le jour J.

E-mail de prospection

Les e-mails de prospection, quant à eux, ont pour but d’acquérir de nouveaux clients. Une excellente phrase d’accroche vous permettra d’attirer l’attention du prospect et de le faire cliquer !

Les principaux avantages de l’e-mail de prospection sont notamment d’avoir un : 

  • faible coût pour un très bon retour sur investissement ; 
  • canal moins intrusif que la prospection téléphonique ; 
  • suivi des performances précis ainsi qu’une optimisation continue.  

E-mail transactionnel

Les e-mails transactionnels permettent de partager des informations importantes sur les commandes et les paiements. Généralement, l’envoi s’effectue au moment de l’ouverture du compte, au moment de la commande, au moment de l’expédition et également au moment de la livraison.

Voici les différents avantages de l’e-mail transactionnel : 

  • le taux d’ouverture et taux de délivrabilité sont excellents ; 
  • l’up-sell et cross-sell sont favorisées ; 
  • l’expérience vécue par vos clients est améliorée.  

E-mail de relance

Un e-mail de relance a pour objectif de relancer les e-mails laissés sans réponse et le client inactif. Attention à éviter les désabonnements en envoyant des relances trop fréquentes. Fixez-vous un calendrier avec une fréquence d’envoi. Par exemple, une première relance à J+7 puis une deuxième J+30. 

Ce type d’e-mail permet surtout de : 

  • améliorer la rétention de vos clients ; 
  • favoriser le rachat ; 
  • augmenter vos conversions. 

Choisissez bien votre type d’e-mail en fonction de vos besoins. Et pour cause… Organiser une campagne d’e-mailing est un très bon moyen pour conserver une relation durable avec vos clients, mais permet aussi d’en gagner de nouveaux. 

Pour aller encore plus loin, venez découvrir nos 7 conseils pour optimiser vos campagnes 

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