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E-mailing - 7 conseils pour optimiser vos campagnes

E-mailing : 7 conseils pour optimiser vos campagnes

Vous n’arrivez pas à envoyer des e-mails pertinents et attractifs pour acquérir ou fidéliser vos clients ? On vous dévoile comment optimiser et réussir vos campagnes d’e-mailing. 

Comment optimiser vos campagnes d’e-mailing ?

1 - L’objet de votre e-mail doit être pertinent

L’objet est la première chose que l’on lit lorsque l’on reçoit un e-mail. Il faut que le sujet abordé soit clair et concis afin que le destinataire comprenne directement de quoi il s’agit et soit convaincu de la pertinence du contenu à suivre. En effet, c’est grâce à votre objet qu’il sera incité à l’action et aura envie de cliquer pour découvrir la suite. 

Afin que le texte de votre objet soit captivant, écrivez entre 40 et 50 signes, soit 6 mots maximum. Pensez également à placer les termes importants au début de l’objet et utiliser soit des verbes à l’impératif, soit une forme interrogative si le sujet le permet.

2 - Le contenu de votre e-mail doit être facile à lire

Pour attirer l’attention de votre lecteur, choisissez pour commencer un titre accrocheur. Structurez ensuite votre e-mail en paragraphe en organisant votre contenu en pyramide inversée. Concrètement ? Placez l’information la plus importante dès le début de votre e-mail.De plus, privilégiez un contenu engageant, original et créatif d’environ 250 mots pour maintenir son intérêt. 

3- Personnaliser l’adresse expéditeur

Chaque campagne d’e-mailing a sa propre adresse expéditeur. Personnalisez-la et : 

  • ajouter le nom de votre entreprise en nom de domaine par exemple “support@nomdelentreprise.fr”
  • éviter les adresses “noreply”
  • éliminer les spams words tels que : « Inscrivez-vous dès maintenant », « Urgent », « Gratuitement aujourd’hui », etc.
  • limiter les chiffres, les mots incompréhensibles, etc.

4 - Ajouter des visuels attractifs

Ce n’est plus un secret pour personne, les images rendent un texte beaucoup plus attrayant. L’e-mail n’échappe donc pas à la règle. Ajouter quelques visuels à votre campagne d’e-mailing vous permettra ainsi de : 

  • envoyer un e-mail plus attrayant ;
  • vous faire reconnaître rapidement par les clients connaissant votre univers grâce aux couleurs de votre charte graphique.

Attention toutefois à ne pas envoyer des images trop nombreuses ou trop lourdes. En effet, cela pourrait ralentir le temps de téléchargement.

5 - Adapter la fréquence d’envoi de votre campagne d’e-mailing

Le lecteur ne veut pas être submergé trop souvent de messages. Il faut prendre en considération que certaines personnes consulte leur boite e-mail au quotidien tandis que d’autre vont la regarder occasionnellement. Vous pouvez ainsi, définir une fréquence d’envoi hebdomadaire ou mensuelle. Le plus important est d’être régulier sans être omniprésent. 

6 - Utiliser l’A/B testing

Il est essentiel de tester régulièrement vos campagnes d’e-mailing afin de les optimiser. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser l’A/B testing qui analysera le comportement de chaque utilisateur. Grâce à cette méthode, vous pourrez affiner au fur et à mesure la personnalisation de votre contenu, de vos appels à l’action, etc. 

7 - Analyser vos statistiques

Les statistiques sont essentielles pour comprendre ce qui a mal tourné dans une campagne d’e-mailing ou au contraire ce qui a fonctionné. Sur chaque plateforme d’e-mailing, les données de toutes vos campagnes y sont collectées et analysées. Ce suivi vous donnera ainsi la clé pour améliorer votre stratégie.

Vous avez maintenant compris l’importance d’optimiser vos campagnes d’e-mailing, alors à vous de jouer ! 

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