La vidéo : pourquoi ce format est-il à privilégier sur les réseaux sociaux ?

La vidéo : pourquoi ce format est-il à privilégier sur les réseaux sociaux ?

La vidéo est devenue un outil indispensable pour cartonner sur les réseaux sociaux. Et oui, les comptes publiant régulièrement du contenu sous format vidéo sont ceux qui fonctionnent le plus. Une vidéo demande toutefois plus de temps (que ce soit en pré ou post-production). Vous hésitez encore sur son utilisation et l’investissement qu’elle demande ? On vous explique pourquoi elle est primordiale pour votre entreprise.

Pourquoi la vidéo est un outil indispensable sur les réseaux sociaux ?

Ce n’est plus un secret pour personne. La vidéo prend de plus en plus d’importance sur les réseaux sociaux. Les marques utilisent ce format pour engager leurs clients, augmenter leur visibilité et générer des leads. 

Que ce soit sur Facebook, YouTube, Instagram et bien sûr TikTok ou Snapchat, les internautes regardent des centaines de millions d’heures de vidéos par jour et génèrent plusieurs milliards de vues. Ce format est viral !

Véritable moteur d’engagement pour les internautes, la vidéo est un atout considérable dans votre communication sur les réseaux sociaux. Et oui, car la génération actuelle préfère la facilité et s’ils ont le choix, ils regarderont une vidéo, plutôt que de lire un texte ! 

La vidéo règne sur TikTok & Instagram

La preuve en est avec TikTok qui propose uniquement de formats vidéos et qui ne cesse de croître. La plateforme compte d’ailleurs plus de 970 millions d’utilisateurs. Son fonctionnement ? Mettre en avant des petits comptes (parfois avec une centaine d’abonnés) dès lors qu’ils produisent des vidéos tendances. Ces petits comptes sont alors propulsés par l’algorithme et peuvent faire des millions de vues. 

C’est là tout l’intérêt d’utiliser des contenus vidéos : ils ont une très forte capacité à attirer, retenir et générer de l’engagement. On peut passer des heures à scroller et regarder des vidéos sans s’en rendre compte.

Comme Tiktok, Instagram l’a aussi assimilé. Sur cette plateforme, les Reels sont mis en avant par l’algorithme. D’ailleurs dans notre fil d’actualité, un post sur deux est un Reels.

Sur les réseaux sociaux (excepté pour YouTube), les formats courts sont privilégiés. Plus impactant, il faut que votre vidéo aille droit au but.  Votre contenu doit être de qualité, clair et esthétique pour ne pas perdre l’attention de vos internautes.

Enfin, vous devez garder leur intérêt et leur donner envie de regarder votre vidéo jusqu’au bout. Vous pouvez par exemple exposer un problème, et apporter la solution à la fin. 

TOP 4 des avantages de son utilisation sur les réseaux sociaux

Vous l’aurez compris, créez du contenu vidéo est primordial, surtout à l’heure actuelle ! Les vidéos vont ainsi vous permettre de : 

  • augmenter votre visibilité ;
  • attirer l’attention de vos abonnées plus rapidement ;
  • publier un contenu avec un fort impact dont les internautes se souviendront ;
  • créer de la proximité avec votre communauté. 

Voilà, vous savez maintenant tout sur l’importance de la vidéo sur les réseaux sociaux. Pour en savoirs plus, n’hésitez pas à faire appel à notre vidéaste en nous contactant par e-mail : contact@agencetoutsourire.fr 

La vidéo : pourquoi ce format est-il à privilégier sur les réseaux sociaux ? pinterest

Mentions légales

Copyright 2022 © Agence tout sourire - tous droits réservés

On en discute ?