TikTok : Pourquoi faut-il se positionner en tant que marque sur la plateforme ? - agence tout sourire

Tiktok: pourquoi faut-il se positionner en tant que marque sur la plateforme ?

TikTok est le troisième réseau social le plus utilisé après Facebook et Instagram. Chaque mois, plus de 14,9 millions de Français se connectent ainsi sur l’application. Et oui, TikTok est toujours en plein essor et fait l’unanimité auprès de tous. Pourtant, à ce jour, peu de professionnels l’utilisent. Pour les marques et les entreprises, il y a donc une place à se faire sur la plateforme. Mais pourquoi faut-il se positionner en tant que marque sur l’application ? On vous explique tout !

Comment fonctionne l’application TikTok ?

TikTok est une plateforme de création, de partage et de découverte de courtes vidéos. Les utilisateurs adorent y partager des défis, des imitations comiques, des danses, etc. Son point fort ? Son logiciel de montage intégré et ultra facile d’utilisation. En effet, il permet en quelques secondes de rajouter des effets spéciaux, des filtres, des éclairages scintillants, des ralentis, etc

En plus du contenu natif classique, plusieurs autres fonctionnalités existent aussi sur TikTok :

  • les filtres des enseignes mis à disposition par le biais d’un filtre photo ou vidéo attrayant mettant souvent en avant le logo de la marque ;
  • les liens externes à rajouter à votre contenu pour générer du trafic sur votre site web ou identifier quelqu’un ;
  • le playback incluant un large choix d’extraits musicaux qui servent de bande-son aux vidéos ;
  • les challenges publicitaires tournés par des influenceurs pour mettre en avant les marques sponsorisées :

Vous l’aurez donc compris, sur la plateforme, le format vidéo est roi. Du coup, l’algorithme est un peu différent des autres réseaux sociaux car il est basé sur les évaluations de sa communauté.

TikTok analysera ainsi les données personnelles des utilisateurs en fonction de ses interactions et lui fournira un contenu vidéo similaire.

Pourquoi lancer sa compagne sur TikTok ?

Aujourd’hui, TikTok est devenu un canal important pour promouvoir votre marque. Être présent sur l’application va vraiment booster votre réputation. 

TikTok peut ainsi être idéal pour les marques qui souhaitent attirer un public plus jeune avec un contenu intéressant, engageant ou inhabituel. Vous pouvez utiliser cette plateforme pour présenter le côté décontracté de votre marque, réaliser des vidéos intéressantes sur le ton de l’humour, lancer un nouvel hashtag, etc.

Mais vous vous demandez certainement pourquoi investir dans une nouvelle plateforme. Voici pourquoi :

une concurrence encore faible

La forte croissance des réseaux sociaux et la puissance de leurs communautés ont ainsi attiré de plus en plus de marques sur l’application qui souhaitent toucher les moins de 25 ans. Pourtant, la concurrence y est encore faible.

À ce jour, des grandes marques tel que Levi’s, Sephora, Gucci, McDonald’s, Clarins, etc se sont déjà fait une place. Mais contrairement aux autres plateformes, la majorité des marques n’y est pas encore présente. C’est donc le moment parfait pour vous lancer sur l’application, si ce n’est pas déjà fait.

des utilisateurs engagés

TikTok a plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde et est présent dans plus de 155 pays et 75 langues. L’application a donc vraiment raflé la mise sur le plan de l’engagement, notamment avec les jeunes !

Aujourd’hui, 41 % des utilisateurs TikTok sont âgés de 16 à 24 ans et passent en moyenne 52 minutes par jour sur l’application.

90 % de ses utilisateurs visitent le réseau social plus d’une fois par jour. 63% likent les vidéos, 54% commentent et surtout 50% partagent leurs découvertes TikTok sur d’autres réseaux sociaux.

Mais ce n’est pas tout ! Selon le plus récent rapport de la firme Upfluence en février 2021, c’est TikTok qui génère le meilleur taux d’engagement de tous les médias sociaux, avec un taux moyen de 17.9%. En comparaison, Instagram (3.8%) et YouTube (1.6%) viennent en deuxième et troisième position.

En effet, les utilisateurs de TikTok génère le meilleur taux d’engagement car ils adorent les codes de la plateforme : la barrière de la langue n’a pas d’impact et les utilisateurs parlent de tout, sans aucun tabou entre eux.

Certains utilisateurs s’en servent d’ailleurs pour des causes et lancent de vrais mouvements : octobre rose, Black Lives Matter,… Beaucoup de mouvements sont ainsi devenus viraux grâce à l’application. 

un format vidéo uniquement, le format du moment

Une image vaut mille mots, on vous laisse donc imaginer l’impact d’une vidéo. Ce n’est pas pour rien que le format est en plein essor et est devenu aujourd’hui le format le plus viral et le plus partagé sur les réseaux sociaux.

Beaucoup plus immersive et plus personnelle, elle permet de partager avec les internautes un message et des émotions plus facilement.

De plus, le format vidéo offre aussi de belles possibilités de création.

comment fonctionne la publicité sur l’application ?

Le principal avantage de l’algorithme TikTok réside dans son positionnement précis, grâce à des recommandations : lorsque l’utilisateur interagit avec le contenu, l’application lui fournit un contenu personnalisé en fonction de ses centres d’intérêts. 

En tant que marque, cela vous permettra donc d’atteindre la communauté qui vous correspond. 

En plus du contenu mis en avant naturellement par l’algorithme, vous pouvez aussi utiliser les publicités TikTok Ads. 

Assez récentes, elles sont toutefois moins abordables que sur les autres réseaux sociaux. Comptez en moyenne 10 € du CPM (coût par mille impressions). 

Notez toutefois que ce que les utilisateurs aiment à propos de cette application, c’est que ses publicités ne sont pas aussi perturbatrices que sur les autres réseaux sociaux.

Quelles sont les marques et entreprises qui cartonnent déjà sur TikTok ?

Casino : 218,8 K. abonnés 

Enseigne de grande distribution connue en France, l’enseigne s’est positionnée sur TikTok afin de renforcer sa notoriété auprès d’un public plus jeune. Pour cela, Casino s’aide surtout des influenceurs pour qu’ils créent des vidéos engageantes et divertissantes. Le but ? Mettre en avant Casino comme un endroit agréable pour faire les courses mais également partager des tutos recettes faciles à faire chez soi.

Clarins official : 88.8 K abonnés 

La marque a pour habitude de proposer du contenu sobre et épuré, notamment sur son compte Instagram. Sur TikTok, Clarins adopte une stratégie totalement différente afin de toucher une cible plus jeune. Elle partage ainsi leurs produits, des backstages, … Sans oublier son hashtag devenu viral : le #MyFreshMorning qui incite les utilisateurs de TikTok à montrer leur visage au réveil au naturel et ensuite de présenter  les produits de la marque qu’ils utilisent le matin.

McDonald’s France : 376.5 K. abonnés 

Sur le compte McDonald’s, de nombreux challenges sont proposés pour interagir au maximum avec les internautes ! Le dernier en date ? Le #mcdonaldscelebrationdance qui invitait les TikTokeurs à réaliser une danse pour célébrer leur joie de manger au McDo. Le fast-food utilise aussi l’application pour présenter son équipe, parler de ses nouveautés, etc.

Vous l’aurez donc compris, l’application TikTok vous permettra de toucher une nouvelle cible et de vous démarquer plus facilement en tant que marque grâce à du contenu vidéo tendance. Rendez-vous bientôt sur le blog pour découvrir tous nos tips et astuces pour optimiser votre compte TikTok !

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