De nos jours, une bonne identité visuelle est la clé pour vous démarquer de vos concurrents. Elle doit être bien pensée, cohérente et reconnaissable très rapidement. Votre identité visuelle va représenter votre entreprise, votre marque et vous permettra de rassurer vos clients potentiels en renvoyant une image de sérieux et de qualité. Définitions, caractéristiques, avantages, … On vous explique tout dans cet article.
Comme définit par le Journal Du Net, l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise est “sa carte d’identité graphique. Elle permet de la reconnaître, parfois sans même lire son nom.
L’identité visuelle doit représenter l’activité de l’entreprise, ses valeurs, son image, sa mission, son engagement. Elle doit aussi être adaptée à la cible visée, en fonction de son âge ou de sa catégorie. Si l’identité visuelle doit être intemporelle, elle peut néanmoins faire l’objet, si besoin, d’une refonte si l’activité de l’entreprise venait à évoluer.”
Concrètement ? L’identité visuelle est la manière dont vous souhaitez que le consommateur vous perçoive.
Les éléments qui composent une identité visuelle sont les suivants :
Après avoir choisi et créé tous ces éléments, ils seront repris et ajoutés dans votre charte graphique. Grâce à ce document, tous vos supports de communication (visuels, site internet, packaging, newsletter, flyers, …) seront esthétiquement homogènes.
Le saviez-vous : 93% des internautes effectuent une recherche sur Google avant d’effectuer un achat.
Pour vous faire connaître et reconnaître par les consommateurs, l’identification rapide et permanente est devenue une condition pour augmenter la visibilité et la sensibilisation d’une société dans son domaine d’activité.
Et pour cause… De nos jours, le marketing numérique est vital pour le développement et l’image de marque d’une entreprise. Si vous n’avez pas d’identité visuelle, ou pire, qu’elle n’a pas été mûrement réfléchi et n’est pas en adéquation avec l’image que vous voulez renvoyer, cela peut empêcher le développement de votre entreprise.
Comme évoqué ci-dessus, l’identité visuelle renforce votre image de marque. Prenez l’exemple de marques très connues : Starbucks, McDonald’s, Nike, Apple, … Leur identité visuelle permet de les reconnaître instantanément, que ce soit sur leur produit, leur packaging, leur visuel, …
Vous l’aurez donc compris, créer et avoir une bonne identité visuelle pour votre entreprise va renforcer votre image de marque ! Pour bâtir et cultiver encore plus votre réputation, votre seconde étape est le storytelling ! Découvrez notre article dédié juste ici : le storytelling : à quoi ça sert et comment l’utiliser à bon escient ?
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