Identité visuelle : pourquoi est-elle importante pour votre entreprise ?

Identité visuelle : pourquoi est-elle importante pour votre entreprise ?

De nos jours, une bonne identité visuelle est la clé pour vous démarquer de vos concurrents. Elle doit être bien pensée, cohérente et reconnaissable très rapidement. Votre identité visuelle va représenter votre entreprise, votre marque et vous permettra de rassurer vos clients potentiels en renvoyant une image de sérieux et de qualité. Définitions, caractéristiques, avantages, … On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Comme définit par le Journal Du Net, l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise est “sa carte d’identité graphique. Elle permet de la reconnaître, parfois sans même lire son nom. 

L’identité visuelle doit représenter l’activité de l’entreprise, ses valeurs, son image, sa mission, son engagement. Elle doit aussi être adaptée à la cible visée, en fonction de son âge ou de sa catégorie. Si l’identité visuelle doit être intemporelle, elle peut néanmoins faire l’objet, si besoin, d’une refonte si l’activité de l’entreprise venait à évoluer.”

Concrètement ? L’identité visuelle est la manière dont vous souhaitez que le consommateur vous perçoive.

De quoi se compose t'elle ?

Les éléments qui composent une identité visuelle sont les suivants :

  • Le logo : il vous permet d’être identifié en un coup d’œil et transmettre vos valeurs. Prenons l’exemple d’AirBnB, son logo géométrique rose (un cercle imbriqué d’un triangle orienté vers le haut) communique bien sur le fait qu’il s’agit d’un groupe innovant, décontracté et avide d’aventures. Les internautes le retiennent et le remarquent très facilement ;
  • La typographie : elle est omniprésente dans l’interprétation de la marque, tant dans son logo que dans son identité visuelle. La police que vous allez choisir donnera le ton du positionnement de votre marque dans un domaine particulier : le luxe, l’art, etc. Ne choisissez pas plus de 3 polices différentes ;
  • Les couleurs : chaque couleur répond à des caractéristiques, transmet une émotion, répond à une intention. Ne choisissez pas vos couleurs au hasard. McDonald’s, par exemple, a choisi une palette de couleurs rouge et jaune qui transmet bien que le groupe est axé sur le jeu, le plaisir, la bonne humeur et le divertissement. Comme pour la typographie, ne choisissez pas plus de 3 couleurs pour ne pas perdre le consommateur. Nous vous conseillons également d’opter pour des couleurs complémentaires, à choisir avec la roue chromatique
  • Les formes et les signes : les signes et les formes sont les points d’identification que vous utiliserez  dans vos visuels. Choisissez des formes spécifiques à appliquer partout afin d’asseoir votre style et de garder une vraie cohérence graphique.
De quoi se compose une identité visuelle-agencetoutsourire

Après avoir choisi et créé tous ces éléments, ils seront repris et ajoutés dans votre charte graphique. Grâce à ce document, tous vos supports de communication (visuels, site internet, packaging, newsletter, flyers, …) seront esthétiquement homogènes.

Pourquoi est-il conseillé d'avoir une bonne identité visuelle en tant qu'entreprise ?

Le saviez-vous : 93% des internautes effectuent une recherche sur Google avant d’effectuer un achat.

Pour vous faire connaître et reconnaître par les consommateurs,  l’identification rapide et permanente est devenue une condition pour augmenter la visibilité et la sensibilisation d’une société dans son domaine d’activité. 

Et pour cause… De nos jours, le marketing numérique est vital pour le développement et l’image de marque d’une entreprise. Si vous n’avez pas d’identité visuelle, ou pire, qu’elle n’a pas été mûrement réfléchi et n’est pas en adéquation avec l’image que vous voulez renvoyer, cela peut empêcher le développement de votre entreprise.

Comme évoqué ci-dessus, l’identité visuelle renforce votre image de marque. Prenez l’exemple de marques très connues : Starbucks, McDonald’s, Nike, Apple, … Leur identité visuelle permet de les reconnaître instantanément, que ce soit sur leur produit, leur packaging, leur visuel, …

Vous l’aurez donc compris, créer et avoir une bonne identité visuelle pour votre entreprise va renforcer votre image de marque ! Pour bâtir et cultiver encore plus votre réputation, votre seconde étape est le storytelling ! Découvrez notre article dédié juste ici : le storytelling : à quoi ça sert et comment l’utiliser à bon escient ?

Pourquoi est-il important de travailler son identité visuelle ?-pinterest

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