Le Storytelling ou l’art de raconter une histoire est maintenant l’un des moyens les plus efficaces pour bâtir et cultiver sa réputation. Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne le storytelling et pourquoi vous devez absolument l’utiliser pour séduire vos clients.
On va vous raconter une histoire, celle du Storytelling. Le storytelling est une stratégie narrative qui consiste à raconter une histoire dont le but étant que la personne qui écoute l’histoire se retrouve dans le scénario et qu’il adhère ainsi au discours de fond. Le but ? Attirer l’attention et communiquer l’information à sa cible avec émotion.
De nombreuses grosses entreprises ont ainsi su faire la différence en maîtrisant l’art du storytelling. Prenons l’exemple d’Apple, qui n’est plus à présenter. Maître de l’art pour séduire ses clients, la compagnie américaine a presque inventé le storytelling.
La marque Innocent a aussi su se démarquer. Elle a basé son storytelling sur l’humour pour faire rire les grands comme les petits. Qu’il s’agisse de son produit ou de sa stratégie de communication, Innocent veut transmettre de la joie de vivre et de la bonne humeur.
Cette stratégie de communication crée un vrai lien entre la marque et ses clients. Et pour cause…Ils aiment la transparence. La mise en œuvre d’une histoire émouvante et sincère les séduira donc très facilement.
Le storytelling a des objectifs variés :
Après avoir écouté une histoire que l’a captivée, le consommateur se montrera plus réceptif à la campagne qui touchera davantage son attention et ses émotions.
Pour utiliser à bon escient le storytelling, il est nécessaire de le mettre en place au bon moment. Cela peut être notamment quand l’entreprise veut atteindre un public massif ou pour émouvoir un public qui partage la même sensibilité.
Pour raconter leur histoire, les entreprises vont utiliser l’écrit, le visuel ou l’audio. Actuellement, voici les 4 formats qui apporteront un maximum de visibilité à votre contenu :
La narration fonctionne à condition d’atteindre le public. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des éléments qui seront susceptibles d’émouvoir votre cible. Commencez donc par imaginer vos personas, en particulier selon les critères suivants :
Une campagne publicitaire, par exemple, peut viser à sensibiliser à l’utilisation d’un produit. La plupart du temps, le storytelling est utilisé pour motiver les achats. L’histoire racontée se concentre alors sur le produit ou le service.
Votre objectif est clair ? Votre message et la nature de votre histoire sont bien définis ? Choisissez maintenant comment vous allez communiquer et raconter votre histoire parmi les modes de narration existants (écrit, narré, audio, digital).
Vous l’aurez compris, pour vous différencier de vos concurrents, construire une relation dans la durée et sensibiliser votre audience, vous devez intégrer une stratégie de storytelling ! Et vous, vous l’utilisez déjà ?
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