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Création de contenu : comment élaborer et améliorer sa stratégie de contenu ?

Création de contenu : comment élaborer et améliorer sa stratégie de contenu ?

Que ce soit sur vos réseaux sociaux ou sur votre site internet, avoir une bonne stratégie de contenu est un facteur clé pour votre marque ou votre entreprise. 

Gagner en popularité, établir un contact avec les clients, optimiser les conversions ou tout simplement satisfaire votre communauté grâce à du contenu de qualité n’est pas à négliger. Il vous faudra donc du temps, des ressources et une bonne stratégie pour créer votre contenu. Mais comment bien définir cette stratégie et améliorer sa création de contenu ?

La création de contenu, qu’est-ce que c’est ?

La création de contenu consiste à partager une information ou une expertise sous plusieurs formes. Ce média peut ainsi être sous un format :

  • texte (article de blog, livre blanc, e-books, newsletters, …)
  • image (visuel, infographie, illustration, photo, …)
  • vidéo (webinar, reels, IGTV, YouTube… )
  • audio (podcast, Interview…)
  • un mixte de tous.

Concrètement ? Il s’agit de créer du contenu qui vous distingue des autres mais surtout, qui suscite l’intérêt de votre cible.

La création de contenu est donc très importante. Elle permet d’instaurer la confiance avec les visiteurs et de générer un certain nombre de contacts potentiels. Pour démontrer votre expertise à votre communauté, vous devrez donc fournir du contenu sur des sujets liés à vos activités.

Tips et astuces pour améliorer sa création de contenu

faire un brainstorming

Le brainstorming consiste à se regrouper pour réfléchir ensemble et apporter des idées de manière aléatoire sur un sujet donné (généralement sous la forme d’une problématique actuelle).

Qu’il soit en présentiel ou à distance, il est important de bien définir le sujet du jour. Les idées partagées en vrac seront ensuite collectées, puis classées par solution trouvée.

Si vous êtes à court d’idées, pas de panique ! Il existe différentes techniques de brainstorming pour stimuler votre créativité et mieux organiser vos pensées :

  • dans la peau de : Que ferait Mark Zuckerberg pour doubler son chiffre d’affaires ?
  • s’imposer une contrainte de temps, de budget ou encore de ressource ;
  • etc.

Ce process est donc important pour définir votre stratégie de création de contenu. En effet, grâce au brainstorming, vous pourrez avoir ainsi une vision plus poussée et savoir où vous allez.

créer sa ligne éditoriale

Avoir une ligne éditoriale claire et définie va vous permettre de positionner votre image de marque, partager vos valeurs et surtout vous créer une identité reconnaissable qui vous démarquera de vos concurrents.

Peu importe le canal de communication choisi, votre ligne éditoriale doit être cohérente et s’aligner sur vos différents supports.

Qui est votre cible ? Quels sont ses besoins ? Qui sont les concurrents ? Quelles sont les tendances du moment ? Quels sont vos sujets d’expertise ? Tant de questions qui vous permettront de créer votre ligne éditoriale en déterminant les thématiques de posts, le ton à employer quand vous vous prenez la parole, la régularité du contenu à poster, etc. Une fois que vous avez établi cela, il sera donc plus facile de déterminer quel contenu est à créer, où et quand.

Par la suite, il est conseillé également de travailler avec un calendrier éditorial. Que ce soit pour du contenu diffusé sur le web ou sur vos réseaux sociaux, le calendrier éditorial est le principal outil d’organisation et de diffusion de votre contenu. Il permettra de récapituler le contenu prévu ainsi que la date et lieu de publication.

choisir les formats les plus adaptés

Varier les types de contenus est important dans votre ligne éditoriale. Selon le support de diffusion choisi, votre audience peut être différente et certains formats plus adaptés que d’autres.

Les types de contenus sont très variés (articles, quizz, jeux, citations, sondages, interview, visuels, etc) et les formats existants tout autant :

différents formats de contenu existants aujourd’hui blog

Il y en a pour tous les goûts. N’hésitez donc pas à créer du contenu sous différentes formes afin de trouver le format le plus pertinent et le plus engageant selon les tendances du moment.

produire le contenu

Pour créer votre contenu, il est important de respecter à la fois votre ligne éditoriale (comme évoqué ci-dessus) mais également votre charte graphique.

Quel que soit le support utilisé, cette identité visuelle doit ressortir afin que les clients puissent facilement vous reconnaître.

Vous allez ensuite pouvoir créer votre contenu en utilisant différents outils. Selon vos compétences, vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre imagination sur des logiciels tels que : Canva, Giphy, CapCut, iMovie, Afterlight, Photoshop, Illustrator, Lightroom, Premiere Pro, Adobe Spark, etc.

création de contenu _ visuel canva
retouche photo photoshop - création de contenu
montage vidéo première pro - création de contenu

planifier à l’avance ses publications

Grâce à votre calendrier éditorial, vous aurez une vision sur le long terme des posts à venir. Profitez-en donc pour planifier à l’avance vos publications. Pour cela, des outils de planification existent. Par exemple :
Outils de planifications pour les réseaux sociaux

Les outils de planification de vos publications (sur les réseaux sociaux, blog ou autres plateformes) ne sont pas seulement un moyen pratique et rapide d’organiser les publications. En effet, les bons outils vous aideront dans la gestion quotidienne de vos supports de communication.

Mais ce n’est pas tout ! Ils améliorent également votre efficacité en vous donnant plus de temps pour créer un contenu qualitatif et établir des connexions en temps réel avec vos abonnés.

Et maintenant que vous avez tous les éléments en main pour élaborer votre stratégie de contenu, c’est à vous de jouer !

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