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Réseaux Sociaux : comment se démarquer de ses concurrents ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux deviennent le moyen le plus rapide et le plus efficace d’atteindre le maximum de personnes en même temps. En effet, ce sont les canaux les plus utilisés par les entreprises pour atteindre des milliers de consommateurs, promouvoir leurs services et vendre leurs produits.

Avec des milliers de contenus diffusés chaque jour, il peut toutefois être difficile de s’y faire une place et de se démarquer des autres.

Pour éviter les occasions manquées et développer votre profil professionnel via les médias sociaux, on vous donne donc nos tips et astuces afin de vous différencier réellement de vos concurrents.

TOP 8 des conseils et astuces pour se démarquer sur les réseaux sociaux

1. Choisir les réseaux sociaux qui correspondent à votre cible et à votre image de marque

La première question à laquelle vous devez répondre est de savoir quelle est la cible que vous voulez atteindre ainsi que les plateformes sociales qu’elle utilise au quotidien.

En effet, il n’est pas nécessaire d’être présent partout ! Choisissez donc d’abord la plateforme qui vous paraît la plus prometteuse pour votre entreprise. Investissez-vous dessus. Le but ? Obtenir un réel engagement de la part de votre communauté. Pour cela, vous devez bien-sûr décider comment les engager.

La meilleure solution ? Adapter votre approche au réseau social choisi mais également à ses utilisateurs.

Une fois que vous avez réussi, vous pourrez étendre vos efforts sur d’autres réseaux sociaux avec plus de facilité, de connaissance et de confiance.

Le saviez-vous : en 2021, le TOP 4 des réseaux sociaux les plus utilisés sont :

reseaux sociaux les plus utilises en 2021. agence tout sourire

2. Humaniser votre entreprise

Créez un lien avec vos abonnés pour devenir plus qu’une « marque » est primordial. Pour cela, vous pouvez :

  • raconter l’histoire de votre marque, de votre entreprise. Ce procédé, aussi appelé le storytelling, est très utilisé et a généralement de très bons retours lorsque vous voulez intéresser votre audience et créer un environnement de proximité ;
  • présenter votre équipe sur votre site Internet, mais aussi sur vos réseaux sociaux. Vos clients apprécieront ainsi pouvoir mettre des visages sur des noms.
  • dévoiler les coulisses de votre entreprise afin de faire preuve de transparence et de partager vos valeurs sans tabou. Pour cela, n’hésitez pas à filmer votre environnement de travail, vos missions, vos aménagements, vos backstages, etc.

Vous l’aurez donc compris, rendre votre marque moins robotique et plus humaine vous permettra, sur le long terme, de construire une relation solide avec vos prospects et clients !

3. Utiliser les événements et journées clés en lien avec votre activité

Chaque jour de l’année, différents événements ont lieu pour sensibiliser, promouvoir une cause ou encore pour simplement divertir.

Il existe ainsi des événements et des journées clés que vous allez pouvoir utiliser pour promouvoir votre entreprise et/ou votre marque sur les réseaux sociaux. Le but ? Surfer sur l’actualité en temps réel.

Nous avons par exemple :

  • 9 novembre : Journée internationale des stagiaires
    Cette journée des stagiaires est l’occasion de remercier les étudiants actuellement en stage dans votre entreprise. Vous pouvez ainsi mettre en valeur le travail effectué, ainsi que les opportunités professionnelles qui leur sont offertes en interne à l’issue de leurs études. De manière élargie, vous pouvez également présenter tous les jeunes formés dans l’entreprise : stagiaires, alternance et apprentis.
  • 25 janvier : Journée du community manager
    Cet événement annuel reconnaît le rôle de ces  » gestionnaires de communautés ». De la même façon que pour la journée des stagiaires, vous pourrez mettre en avant votre CM grâce à cette journée. Cela tout en “célébrant” le savoir-faire des community managers des autres entreprises sur les réseaux.
  • 31 août : Journée du blog
    Vous avez un blog ? Quoi de mieux que la journée annuelle du blog pour mettre cette section de votre site internet en avant ? Vous pourrez ainsi vanter les intérêts de votre blog et de vos articles publiés ou à venir.

4. Poster des visuels de qualité

Produire du contenu de qualité est indispensable pour générer de l’engagement sur les réseaux sociaux. En effet, un contenu de qualité est engageant mais est aussi un contenu inspirant.

Misez sur des visuels attractifs, esthétiques et ludiques pour intéresser votre cible. Pour réussir cela, il sera primordial de bien connaître ses habitudes, ses intérêts et ses envies afin d’adapter vos posts en conséquence.

5. Proposer du contenu utile, informatif et varié

Lorsque vous imaginez vos visuels, pensez en premier à créer du contenu pertinent et utile à votre communauté : conseils, astuces, infographies, etc. Votre but doit être de lui apprendre quelque chose, ou au moins de l’informer.

Pensez aussi à varier le type de contenu que vous partagez. Le format vidéo, étant en plein essor sur toutes les plateformes, n’est pas à négliger et vous permettra d’être dans la tendance du moment.

6. Interagir en live avec sa communauté

Dans tous les cas, il est important d’interagir avec vos abonnés aussi souvent que possible. En effet, les abonnés aiment se sentir inclus et valorisés. Pour interagir au maximum avec votre communauté, pensez donc à :

  • répondre à tous vos commentaires et vos messages privés avec des réponses personnalisés ;
  • continuer la conversation en rebondissant sur les messages qui vous sont envoyés ;
  • re partager les publications des utilisateurs dans votre feed ;
  • organiser des sondages ou des votes afin de faire participer vos abonnés en demandant leur avis, etc.

7. Publier au bon moment et à la bonne fréquence

Comme sur tous les réseaux sociaux, il existe des hot spots pour publier votre contenu. Ce sont, en fait, des heures de pointe définies lorsque l’audience (et donc votre visibilité) est à son maximum.

Il est donc essentiel d’identifier quand vos abonnés sont les plus actifs pour poster à ce moment-là. Le but ? Optimiser au maximum la portée et l’engagement de votre publication.

Pour identifier ces hot spots, c’est très simple ! Chaque plateforme possède des outils d’analyse qui vous permettront de savoir quand votre communauté est la plus présente.

Voici actuellement les hot spots les plus forts en fonction des réseaux sociaux :

quand publier sur les réseaux sociaux .agence tout sourire

Publier du contenu au bon moment est ainsi le moyen d’obtenir plus de visibilité. Mais posséder une certaine régularité dans leur mise en ligne crée également un rendez-vous attendu des internautes.

Toutefois, rien ne sert de publier 15 fois par jour. L’idéal, si vos ressources vous le permettent, serait de poster entre 1 à 3 fois par semaine.

8. Éviter le duplicata de contenus entre les différents réseaux sociaux

Créer un contenu différent pour chaque réseau social est aussi primordial. En effet, vous ne ciblez pas les mêmes personnes en fonction des plateformes. A contrario, certains abonnés peuvent vous suivre sur plusieurs plateformes. Ils trouveront donc lassant de voir vos posts en doublon.

Il faut également prendre en compte l’algorithme de chaque plateforme. En effet, chaque réseau social met en avant les contenus natifs en priorité. Le contenu dupliqué aura donc moins de visibilité.

Pour éviter le duplicata de contenus, ayez un thème et des modèles de visuels propres à chaque réseau social.

Vous l’aurez donc compris, les réseaux sociaux sont un élément clé de votre stratégie de communication. Vous devez ainsi innover et constamment vous démarquer de vos concurrents tout en respectant vos valeurs et votre identité visuelle.

Surtout, n’oubliez pas : “envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment, et par le bon canal” est primordial.

Et si vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour vos réseaux sociaux, pas de panique ! À l’agence Tout Sourire, on s’occupe de l’animation de vos réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur nos prestations, cliquez ici !

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