7 conseils pour prendre des photos avec son smartphone

7 conseils pour prendre vos photos avec votre smartphone

De nos jours, les téléphones offrent de plus en plus d’options permettant de réaliser des photos avec un excellent rendu. Découvrez nos astuces pour prendre des photos de qualité avec votre smartphone ! 

7 astuces pour prendre des photos de qualité avec votre smartphone

1 - Nettoyez votre objectif

Nettoyer votre objectif est l’étape numéro une à faire avant de prendre vos photos. En effet, l’objectif de votre téléphone est souvent sale. Les empreintes et la saleté peuvent facilement s’accumuler sur le capteur et peuvent créer des reflets ou des taches sur vos photos. Malheureusement, cela en affectera alors la qualité. Pour l’éviter, n’hésitez pas à essuyer votre lentille de temps en temps avec un petit tissu sec. 

2 - Activez la grille sur votre écran

Activer la fonction grille sur votre smartphone va vous permettre de composer selon la règle des tiers. L’idée est de créer une image harmonieuse en plaçant votre sujet ou votre objet sur une ligne ou une intersection. Votre sujet doit effectivement correspondre à plus ou moins 1/3 de la photo pour un rendu harmonieux, et ce tiers doit se situer sur une des lignes.

Vous ne savez pas comment activer la fonction grille sur un iPhone ?  C’est très simple. Rendez-vous Réglages > Appareil photo > Grille. Après l’avoir activée, la grille sera apparente lors de vos prises de vues et divisera votre écran en 9 carrés.

Grille appareil photo

3 - Utilisez le mode portrait

En mode portrait, l’appareil photo produit un effet de faible profondeur de champ. L’objectif ? Vous permettre de prendre des photos avec un arrière-plan flou et un sujet net afin que l’on se focalise dessus.

Lors de la prise de vue, mettez votre appareil en mode « Portrait » et appuyez sur le « f » dans le coin supérieur droit. Une barre apparaîtra en bas de l’écran où vous pourrez choisir de régler la profondeur de champ entre f1.4 et f16.

4 - Ajustez manuellement votre mise au point

La qualité de vos photos va dépendre de votre mise au point. Si la mise au point est faite sur l’arrière-plan de votre sujet, alors celui-ci sera forcément flou. En fonction de ce que vous voulez mettre en avant, il est primordial de faire une bonne mise au point. Pour faire la mise au point sur votre sujet,  touchez l’écran jusqu’à ce que le carré jaune apparaisse. Une petite astuce ? Vous pouvez laisser le doigt plus longtemps pour que la mise au point soit verrouillée.

Notez également que si vous photographiez une personne de très près, faites la mise au point sur ses yeux.

5- Soyez créatifs dans la prise de vue de vos photos

Tester des nouvelles choses et de nouvelles techniques pour prendre vos photos ! Pose longue, contre-plongée, macro, ultra grand angle, silhouette, … Il existe de nombreuses techniques pour varier vos prises de vues.

Et avez-vous déjà essayé de faire un sunflare sur l’une de vos photos ? C’est notre favorite à l’Agence Tout Sourire. C’est une technique photo qui consiste à photographier les rayons du soleil lorsqu’ils sont en partie cachés par un élément (un bâtiment, un arbre, une personne, etc).

Ayez de l’imagination dans vos photos, c’est ce qui les rendra uniques.

Sunflare photo

6- Soignez la lumière

La lumière est un élément indispensable pour faire une bonne prise de vue. En effet, elle permet à la fois pour que la photo soit nette (Pas de lumière = photo floue), mais aussi pour qu’elle mette en valeur votre sujet. 

Par exemple, une lumière douce et diffuse sera préférable pour photographier un visage car les défauts de la peau seront moins visibles. Il faut savoir que plus le soleil est bas, plus la lumière est douce. C’est pour cette raison que la golden hour est tant prisée par les photographes. Les meilleurs moments pour prendre vos plus belles photos ? Ils sont jusqu’à une ou deux heures après le lever du soleil, et une heure avant le coucher du soleil.

7- Retouchez vos photos

On ne vous le cache pas, la post-production de vos photos est indispensable pour les mettre en valeur ! La retouche et le traitement de vos photos représentent plus de la moitié de votre travail. C’est donc le moment de mettre en avant votre style avec vos propres couleurs et tonalités. Il existe des multitudes d’applications pour retoucher vos photos directement depuis votre téléphone. L’application Lightroom, par exemple, va vous permettre de modifier la balance des blancs, les contrastes, l’exposition, les ombres, la saturation de chaque couleur, etc. 

Par exemple, une lumière douce et diffuse sera préférable pour photographier un visage car les défauts de la peau seront moins visibles. Il faut savoir que plus le soleil est bas, plus la lumière est douce. C’est pour cette raison que la golden hour est tant prisée par les photographes. Les meilleurs moments pour prendre vos plus belles photos ? Ils sont jusqu’à une ou deux heures après le lever du soleil, et une heure avant le coucher du soleil.

Retouche photos Lightroom-min

Vous avez maintenant tous nos conseils pour prendre de belles photos avec votre téléphone ! Et pour aller encore plus loin, jetez un coup d’œil sur notre article “ Comment réussir vos photos produits par vous-même”

7 conseils pour prendre des photos avec son smartphone pinterest

Mentions légales

Copyright 2022 © Agence tout sourire - tous droits réservés

On en discute ?