Vous êtes un commerçant ou un artisan ? Vous souhaitez mettre en avant vos produits sur Internet et devez faire vos photos par vous-même ? Pas de panique, on vous dévoile toutes nos astuces pour réaliser vous-même des photos produits de qualité !
Les smartphones, de plus en plus performants, se voient souvent utilisés pour réaliser des photos. Certains capteurs dépassent d’ailleurs les 15 millions de pixels. Obtenir un rendu professionnel est donc possible avec un smartphone.
Notez toutefois que même l’appareil photo du téléphone dernier cri aura ses limites. En effet, vous pourrez notamment être bloqué par la petite taille du capteur : plus il est grand, plus il permettra d’avoir ce bokeh (ce flou en arrière-plan qu’on adore).
Pour éviter cela, il vaut donc mieux réaliser vos photos produits avec un boîtier et un objectif. Vous pourrez ainsi choisir votre focale et régler manuellement l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.
Pensez également à vous munir d’un trépied pour bien travailler votre cadrage et être stable
Souvent oublié lors de la prise de vue, l’éclairage joue pourtant un rôle primordial. En effet, selon la luminosité et les ombres, le rendu pourra varier du tout au tout et transmettra une ambiance totalement différente.
En extérieur, préférez les jours ensoleillés tout en choisissant un spot avec de l’ombre tout de même pour éviter les contrastes trop forts et donc que vos photos soient “cramées”.
Pour un shooting en intérieur, vous devrez par contre avoir obligatoirement une lampe accompagnée d’une soft box pour diffuser la lumière. À l’agence tout Sourire, on utilise surtout la lampe Godos VL 200 et la softbox Nice Foto.
Le but ? Créer une lumière plus douce et plus agréable pour l’œil ainsi que des ombres moins marquées.
Impossible de mettre en scène vos produits sans une bonne composition ! Pour avoir la meilleure composition possible, il vous faudra donc penser :
Vous l’aurez donc compris, de nombreux éléments sont à prendre en compte pour composer votre image et retranscrire l’histoire que vous voulez partager aux internautes avec vos photos produits. En réfléchissant à votre composition, n’oubliez pas également d’anticiper le recadrage selon votre support de diffusion. En effet, la disposition ne sera pas la même si la photo sera partagée en horizontal sur votre site, en format carré ou encore en vertical sur Instagram par exemple.
La partie post-photo joue aussi un grand rôle pour vos photos produits. Pour avoir la plus grande marge de manœuvre en retouchant vos images, préférez une prise de vue en .raw au lieu de .jpg
Ce mot “raw” vient de l’anglais et signifie “brut”. Il désigne ainsi un format d’image enregistré qui n’est pas travaillé, ni compressé. De qualité bien supérieure au format .jpg, il contient beaucoup plus d’informations qui permettra de faire de meilleures retouches sur vos photos.
Ensuite, utilisez un logiciel ou une application de retouche tel que Lightroom (disponible avec une version gratuite ou payante sur smartphone et avec une licence sur pc). Pour l’embellir, ajuster les contrastes, la saturation, les couleurs, etc. Pensez aussi à vérifier la balance des blancs.
De plus, si vous faites une série de photos dans le même style, appliquez le même filtre à chacun afin d’uniformiser toutes vos retouches.
Maintenant, vous avez tous les éléments en main pour réaliser des photos produits de qualité et vous démarquer de vos concurrents !
Vous souhaitez un accompagnement plus approfondi et personnalisé ? Vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour faire vos propres photos produits ? Pas de soucis, à l’agence Tout Sourire, on s’occupe de sublimer vos produits. Pour en savoir plus sur nos prestations, cliquez ici !
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