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Tout savoir sur la campagne d’influence

Tout savoir sur la campagne d’influence !

Une campagne d’influence est aujourd’hui un levier digital incontournable pour les entreprises et les marques. Cela notamment si vous recherchez à augmenter votre visibilité et promouvoir vos produits et services différemment qu’une publicité traditionnelle.  Dans cet article, nous vous apportons les informations nécessaires pour comprendre ce qu’est une campagne d’influence, comment choisir vos influenceurs, le budget nécessaire, … 

Qu’est-ce que campagne d’influence ?

Une campagne d’influence est une stratégie de communication en plein essor. Elle vise à promouvoir un produit, un service, une idée ou une personne en utilisant des influenceurs ou des personnalités populaires pour atteindre un public plus large. La campagne d’influence est souvent utilisée pour renforcer la notoriété d’une marque, stimuler les ventes ou promouvoir une cause ou une opinion. En effet, un influenceur a une communauté forte, qui lui fait confiance et qui s’inspire de ce qu’il fait, ce qu’il possède, …

Célébrités, personnalités publiques, experts dans un domaine particulier ou personnes ordinaires, les influenceurs ont une forte présence sur les réseaux sociaux. Ils peuvent ainsi promouvoir un produit ou un service en publiant des critiques, des photos ou des vidéos sur leurs réseaux sociaux ou en participant à des événements.

Les campagnes d’influence sont devenues très populaires ces dernières années, en particulier sur les plateformes telles qu’Instagram, YouTube et TikTok. Une marque fait ainsi appel à un ou plusieurs influenceurs pour faire parler d’eux en échange de quelque chose.

Certaines entreprises font d’ailleurs appel à des agences spécialisées dans la campagne d’influence pour les aider à trouver les bons influenceurs et à élaborer des stratégies efficaces pour atteindre leur public cible.

Les différents influenceurs

Il existe différents types d’influenceurs. Chacun a ses propres caractéristiques et avantages pour les marques et les entreprises qui cherchent à promouvoir leurs produits ou services. Voici les différents types d’influenceurs auxquels vous pouvez faire appel pour vos campagnes :
  • Les macro-influenceurs : ils possèdent plus de 100 000 followers et avoisinant même le ou les millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Bénéficiant d’une énorme visibilité, l’engagement de leur communauté et le taux de conversion de ce type de compte reste tout de même assez faible (en prorata du nombre d’abonnés). 
  • Les microinfluenceurs : entre 10 000 et 100 000 personnes les suivent sur les réseaux. Leur visibilité et engagement sont dans la moyenne.
  • Les nano-influenceurs : ils ont moins de 10 000 followers sur les réseaux sociaux. Le nombre d’abonnés n’est pas forcément conséquent, mais ils sont très proches d’eux et ont un taux d’engagement assez élevé.

Les campagnes d’influences qui ont le plus de succès

Pour promouvoir un produit ou un service, plusieurs styles de campagnes d’influence peuvent être mis en place pour atteindre vos différents objectifs. Voici quelques exemples de styles de campagnes visant à présenter les produits ou les services de votre marque de manière créative et attrayante :

  • le placement de produit ; 
  • l’unboxing ; 
  • le jeu-concours ; 
  • l’article sponsorisé ; 
  • l’invitation de l’influenceur à des événements ; 
  • la représentation par un ambassadeur de marque ;
  • etc.

Quel budget prévoir ?

Le budget nécessaire pour une campagne d’influence va varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Pour commencer, le coût va varier en fonction du type d’influenceurs avec lesquels vous souhaitez travailler. Chaque influenceur fixe son prix selon sa popularité, son taux d’engagement, de conversion, mais aussi selon leur domaine d’expertise. N’hésitez pas à demander à chaque profil ciblé son kit média pour en savoir plus.Le type et la durée de la campagne que vous voulez mettre en place vont aussi entrer en compte. 

Dans tous les cas, ne choisissez pas un influenceur par rapport à son tarif. En effet, il est important de travailler avec des influenceurs qui correspondent à l’image et aux valeurs de votre marque, et qui peuvent vous fournir un contenu authentique et de qualité

Vous l’aurez compris, une campagne d’influence va vous permettre d’atteindre un public cible spécifique grâce à la popularité et la crédibilité des influenceurs sélectionnés. Pour en savoir encore plus sur l’influence, découvrez les 3 bonnes raisons de mettre en place de type de campagnes.

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