Vous avez forcément déjà entendu parler de la communication digitale. Dans l’air du temps et incontournable pour de nombreuses entreprises, on vous dit tout sur la communication digitale : ce qu’elle inclut, les canaux numériques à utiliser, ses avantages, etc.
La communication digitale consiste à numériser des supports pour apporter de la visibilité en ligne à l’entreprise. Elle peut se faire par le biais de sites Web, de réseaux sociaux, de newsletters, de marketing d’influence, etc…
Le but ? Se rapprocher des consommateurs en proposant des contenus réguliers, évolutifs et plus faciles à transmettre.
En effet, la présence numérique de l’entreprise est essentielle à son expansion rapide.
Pour partager vos supports numériques, vous pouvez décider de diffuser le message à un petit groupe de personnes ou le transmettre en masse. L’avantage de la communication digitale est que vos supports seront accessibles aux internautes du monde entier. En fonction de vos objectifs, le canal de communication numérique approprié variera et pourra être :
Plateformes de communication en temps réel, les réseaux sociaux permettent de s’adresser directement à sa cible instantanément sur des sujets divers et variés.
Un ensemble de pages et de ressources diffusés en ligne qui vont permettre au client de mieux connaître l’entreprise grâce à des visuels et des explications détaillées.
Généralement partie intégrante de certains sites internet, il va permettre de rédiger et développer des sujets touchant aux valeurs de l’entreprise, à son actualité mais aussi à transmettre des contenus pédagogiques précis.
Fonctionnant uniquement sur un appareil mobile, tel qu’un smartphone ou une tablette, l’application mobile plait beaucoup car elle est responsive et généralement plus intuitive.
Courrier numérique envoyé régulièrement à une liste de diffusion, elle permet d’écrire un email automatique aux abonnés pour échanger sur l’actualité, des remises, des évènements, etc.
Grâce au digital, les entreprises vont pouvoir avoir une présence forte et gagner en notoriété afin de se développer plus rapidement. En effet, la communication digitale est primordiale aujourd’hui et comprend de nombreux avantages tels que :
Grâce aux supports digitaux, il est maintenant possible d’interagir avec votre communauté tout au long de la journée, peu importe où elle se trouve. En communiquant en temps réel et de manière plus authentique, cela va permettre de créer et de maintenir des liens.
En développant la e-réputation de votre entreprise, vous allez augmenter rapidement sa visibilité.
La communication digitale va permettre d’asseoir encore plus l’identité de l’entreprise tout en véhiculant une image moderne. Beaucoup de marques misent sur le storytelling afin de se démarquer des autres en humanisant leur concept.
Le saviez-vous : 65% des Français achètent la marque qui reflète le mieux leurs convictions. Prenons notamment l’exemple de la campagne lancée par Nike avec le joueur de football américain Colin Kaepernick.
Connu pour avoir pris des mesures pacifiques contre la violence policière, Nike s’est aussi associé indirectement à cette cause en travaillant avec lui. L’événement a ainsi été largement diffusé et commenté sur les réseaux sociaux. Les retombés ont été immédiat pour Nike qui a ensuite augmenté son chiffre d’affaires de plus de 10 %.
Nike n’est pas un cas isolé. En effet, de nombreuses marques ont fait de leur communication digitale une stratégie à part entière. Samsung, L’Oréal Paris et Lidl se classent d’ailleurs aux trois premières places de ce premier Index d’attractivité digitale des marques (étude réalisée par Interbrand).
Contrairement à la communication digitale, la communication imprimée (plus connue sous le nom de print) se base sur des supports papiers tels que des brochures, dépliants, flyers, affiches ou encore cartes de visite.
Permettant de toucher une cible locale et de lui fournir un support plus concret, la communication print existe depuis de nombreuses années et est l’essence même de la communication.
La différence entre les deux types de communication se situe donc dans le support choisi et le moyen de le diffuser. Pourtant, il est important en tant qu’entreprise, de se positionner à la fois sur des supports numériques, mais aussi papiers. En effet, cela permettra de toucher une cible plus grande et d’être présent au bon moment, au bon endroit !
Vous l’aurez donc compris ! Pour se faire connaître et présenter son offre, la communication est essentielle à toutes les entreprises. Le digital apporte aujourd’hui une nouvelle façon de communiquer plus actuelle.
Excellent support pour faciliter le contact, la communication digitale permettra de créer des interactions simples, rapides et authentiques avec sa cible.
Et vous, quel type de communication utilisez-vous pour votre entreprise ?
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